Programme

NAL.

On retrouve dans le programme Naatangé Art La deux composants du Programme Scolaire : les Projets de Service Communautaire et les Ateliers thématiques

Projet de services communautaires

Parce qu’il est important de garder un esprit solidaire , Synapse U, à travers le Programme Scolaire , s’est activement engagé dans les Projets de Service Communautaire. Ce volet du programme s’est déroulé sur 5 semaines sous forme de projet commun entre les participants de Naatangué Art La et les élèves de diverses écoles comme le Lycée John Fitzgerald Kennedy, Groupe scolaire Seydou Nourou Tall, Institut Cambérène Mubarak, Collège Ndiarka Diagne , Centre Talibou Dabo,CEM Ndiarka Diagne, École les Mamelles, École le Phare,CEM Fadilou Diop, CEM Tijani,Collège Racine School , Collège Sainte Marie, CEM Martin Luther King ,et CEM Mansour Sy.

Une fois qu’ils mettent en place un projet et le font valider par Synapse , une subvention leur est remise afin d’assurer l’atteinte des objectifs. Ces projets se sont présentés sous diverses formes selon les besoins de la communauté : prise en charge des plus nécessiteux à travers des dons alimentaires & de produits ménagers , gels Hydro-alcooliques et masques dans le contexte de la COVID ; assainissement d’espaces publiques communautaires(parcs , écoles, …)

Sensibilisation des jeunes sur l’importance de l’état civil

C’est à la suite des rencontres initiées par la cohorte Musique du programme Naatangué Art La avec les élèves et l’administration de l’école Ndiarka DIAGNE -GOLF, que la problématique liée à l’état civil fut soulignée parmi d’autres. C’est ainsi que la cohorte musique a organisé une journée de sensibilisation sur l’importance de l’Etat civil, principalement pour les nouveau-nés.La cohorte musique , à travers la musique et les workshops , a su sensibiliser les jeunes afin qu’ils deviennent des vecteurs de transmissions dans leurs familles.

Sunu Jardin

Parce que les mesures d’assainissement et de réhabilitation d’espaces inoccupés sont un bon moyen de lutter contre l’habitude de faire de ces espaces des dépotoirs, la cohorte Graphisme Photo-Vidéo du programme Naatangué Art La a choisi de faire un projet autour de cette problématique.L’exécution de ce projet a eu pour acteurs principaux : notre partenaire Africulturban et le Groupe Scolaire Seydou Nourou TALL de Pikine.

Les mercredis de la mode

C’est à la suite des rencontres de partage initiés par la cohorte mode du programme NAL avec les élèves, notre partenaire technique Handi Éco et l’administration du centre Talibou Dabo que le besoin d’introduire les enfants handicapés à la mode s’est fait sentir. En effet ces jeunes handicapés physiques sont passionnés par la mode, ils prennent plaisir à créer des œuvres, faire de la couture et même décorer leur environnement.

Setsetal

Le projet Setsetal* a été proposé et exécuté par la cohorte Cirque du programme NAL avec l’assistance de notre partenaire Sen Cirk, des élèves du Lycée John F. Kennedy et de l’administration scolaire. · Ce projet avait pour but d’assainir le lycée et ses environs mais aussi de faire en sorte que cela devienne une constante pour le lycée et la population autour bien après que le projet ait été achevé.

Intervenant Entreprenarial

Toujours dans l’optique d’apporter les outils nécessaires à la réussite, Synapse a mis en place un cadre d’échange animé par différents Intervenants en Entrepreneuriat qui ont partagé leurs parcours avec les adhérents du programme Naatangué Art La.

Pourquoi était-il important d’avoir ces intervenants ? Ayant justement ce regard externe, les intervenants ont su aider les participants du programme à y voir plus clair , à réévaluer leurs priorités pour qu’ils puissent atteindre des objectifs concrets et réalisables. De plus, écouter quelqu’un raconter ses débuts est toujours synonyme d’inspiration et cette inspiration ouvre de nouvelles possibilités aux entrepreneurs , leur permettant ainsi de transcender leurs limites individuelles. Ces échanges ont pu faciliter la progression vers les objectifs fixés , permettant ainsi la concrétisation de leur projets.
Ainsi , pour chaque cohorte , il y a eu des intervenants, en voici quelques uns :

Cohorte Graphisme Photo- Vidéo

M. Willy KEMTANE

artiste photographe designer-graphiste, manager à l’agence de communication DAK’COR.Il a partagé avec les apprenants son parcours en tant que graphiste et abordé avec eux les techniques pour une bonne prise de vue à travers une bonne gestion de la lumière. C’était l’occasion pour lui de revenir sur l’environnement de la photographie au Sénégal et en Afrique.

Cohorte Graphisme Photo- Vidéo

Birom Seck

M. Birom Seck dit CEPTIK, entrepreneur, artiste graphiste et producteur de contenu audiovisuel.)

Cohortes Graphisme Photo & Mode

Hawa BA

Mme Hawa BA, coordinatrice de OSIWA Sénégal intervenue dans le cadre d’un atelier sur les financements des projets dans le secteur des arts et de la culture.

Mode

Anta M’bow

Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Proin eget tortor risus. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta.

Naatange Art La en chiffres

Découvrez, en chiffres, l’impact des activités de Synapse dans le secteur de naatange art la.

DÉCOUVREZ

NOTRE MEDIATHEQUE
Voir plus