Ce sont au total 50 porteurs de projet qui ont participé à cette quatorzième session du programme Business and Entrepreneurship de YALI Dakar. Tout comme les leaders des précédentes sessions, ces jeunes entrepreneurs de communautés différentes ont au cours de cette formation, renforcé leurs acquis et ont vécus des expériences enrichissantes à travers deux semaines de formation en ligne et trois semaines de formation en présentiel.

ATELIERS

Les participants de cette session ont échangé avec des invités à travers les ateliers thématiques portant sur le Genre la Diversité et le Marketing qui sont une occasion de sensibiliser les participants sur des questions qui restent majeures dans la création, le développement et la gestion d’une entreprise.
Les entrepreneurs de cette 14ème session ont aussi rencontré des invités de marque dans le cadre de l’atelier d’experts. Deux riches parcours dans deux secteurs d’activités qui ont par leurs vécus, contribué à la formation de ces leaders en les inspirant.
AVR

5

2019

Atelier d’Expert

Mme Mariama Mbodj DIOUF

Pour Mme DIOUF, un entrepreneur doit être obstiné, ingénieux et créatif, il faut savoir vendre votre projet pour que les autres puissent y croire…

AVR

5

2019

Atelier d’Expert

M. Salam FALL

M. Salam FALL a tenu à préciser que tout début n’est pas facile dans une activité, il a fait face à plusieurs difficultés avant d’atteindre ses objectifs… 

AVR

2

2019

Atelier Thématique

M. Pape NGOR BOP

’’Il est bien de créer une entreprise, mais le plus difficile reste de la faire prospérer’’, c’est ce que M. BOB rappelé à ces jeunes entrepreneurs… 

AVR

2

2019

Atelier Thématique

Mme Awa Caba

Mme CABA a rappelé aux participants qu’il est important de déterminer son marché et que la cible reste un élément majeur du processus car il faut…

MARS

19

2019

Atelier Thématique

M. Becaye B BA

’’Voir au sein d’une entreprise des hommes et des femmes venants d’horizons divers et ayant chacun un potentiel à offrir c’est l’un des avantages de… 

MARS

19

2019

Atelier Thématique

Mme Lala Ancila DIAGNE

Sociologue de formation et diplômée d’un D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) sur les questions d’égalité de genre Lala Ancila Diagne… 

PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE

Moment de pratique pour les jeunes entrepreneurs, cette activité leur a permis de travailler sur la réalisation d’un projet de groupe selon leur secteur. Partant de l’étape d’idée à celle de la réalisation, ils ont fait face à plusieurs défis inhérents à la création d’entreprise. Après plusieurs jours de travail, animés par une grande motivation, ils ont réalisé leurs projets en collaboration avec quelques organisations (orphelinat, école, associations…) et ont ainsi par ce geste partagé de bonnes pratiques avec la communauté et acquis des ressources pour renforcer la dimension impact social dans leur projet personnel.
Les PSC de la session: YALI Pressing par Les 6 Grands Garçons, Production d’huile de coco par Dynamique, Djankalé par Edu-Groupe, Super Junat par Food and Health Group, Formation à la production des chips de Banane par Impact Team, Avico-Women par MSC-Volaille, Foire de l’artisanat, de la mode et de la maroquinerie de Dakar par Puissance 4, Xaley Numérique par Team Phénix, FeNTIC par Wo’Geek Services, Africa Fashion par YALI Art et Green Hope par YALI Hope.

TEAM PHENIX : XALEY NUMERIQUE

Dans le but de contribuer à la réduction de la fracture numérique, le projet XALEY NUMERIQUE est une activité de formation et d’initiation des enfants défavorisés de moins de 12 ans de Dakar aux concepts fondamentaux de la mathématique, de l’informatique et de la programmation informatique. 15 enfants de Guédiawaye, qui n’ont jamais eu accès à un ordinateur, ont pu bénéficier d’une initiation à la programmation de jeux vidéo et de l’apprentissage de quelques mots informatiques. Cette activité qui a suscité des vocations chez les bénéficiaires a également servi de cadre pour leur remettre un don de kits scolaires.

YALI HOPE : GREEN HOPE

Le projet consiste à récupérer des objets plastiques jetés aux ordures, les recycler pour en faire des objets décoratifs. Il intègre par ailleurs un fort volet sensibilisation de la communauté sur les questions environnementales. Un atelier de recyclage a été organisé pour les enfants défavorisés. Une communication soutenue sur les réseaux sociaux et à travers les points de vente du groupe a permis la sensibilisation et la vente des objets recyclés, dont les bénéfices ont étés remis aux enfants.

SUCCESS STORIE DE LA SESSION #14

LES AUTRES SESSIONS DE YALI

SESSION

13

2019
SESSION

15

2019
SESSION

16

2019
SESSION

17

2019
Partagez sur vos différentes réseaux !