Dans le cadre de la 15ème session du programme YALI Dakar, nous avons reçu un total de 51 porteurs de projets et d’idées de projets business and entrepreneurship issus de 14 pays africains. Encadrés par Synapse Center, du 10 au 27 Juin ces jeunes entrepreneurs africains ont vécu une aventure enrichissante durant trois semaines.

ATELIERS

Deux ateliers thématiques ont été réalisés au cours de cette session à savoir l’atelier Diversité et inclusion mais aussi un atelier Marketing et un atelier d’experts. Par les thématiques abordées, les participants ont été édifiés sur des aspects du fonctionnement de l’entreprise tels que la gestion de la diversité en entreprise et la concurrence sur un marché.
Riches de de plusieurs années d’expérience dans leurs secteurs, nos invités ont su transmettre leur passion à travers le partage de leurs parcours, de leur savoirs et de leurs expériences.
JUIN

21

2019

Atelier d’Expert

M. Mapenda DIOP

M. DIOP a sensibilisé les entrepreneurs sur les défis que l’on peut rencontrer dans l’entrepreneuriat, il faut oser mais le plus difficile est de… 

JUIN

21

2019

Atelier d’Expert

Mme Aissatou DIONE

Mme Aissa DIONE a invité les entrepreneurs à être passionnés de ce qu’ils font, et de voir au-delà du gain que l’on peut se faire à travers son activité… 

JUIN

19

2019

Atelier Thématique

M. Amadou KANE

M. KANE est revenu sur la segmentation et a souligné que cela concerne les différentes aspirations et particularités des clients…

JUIN

18

2019

Atelier Thématique

M. Khadimou Talla

M. TALLA a illustré, par son parcours et son état, le cas de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises et…

JUIN

18

2019

Atelier Thématique

M. Assane SECK

’’M. Assane Diombokho a partagé avec les jeunes leader de demain des sujet entre autre … lors de l’atelier …

PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE

Durant cette session, ce sont 10 projets de service communautaire qui ont été initiés et mis en œuvre par les participants. Conformément à leurs secteurs d’activité respectifs, ces projets ont pour but de les engager dans l’expérimentation de la création d’initiatives génératrices de revenu et à fort impact social.
Pour cette session encore, contribuer à l’amélioration des conditions des enfants déshérités a été la principale préoccupation des participants. Aussi, nos participants ont été sensibles à la cause des femmes, à la promotion du consommer local et la protection de l’environnement entre autres.
Les PSC de la session: Clean For Health par Africa Innovation, AMA Beauty par Amazone, Fruity Online par BAFAB Digital, My Space par Espoir’, Green Gift par Green Energy, Foire de l’Entrepreneuriat par Les Vainqueurs, Initiation des enfants du village SOS de Dakar au métier de l’artisanat par Madiba Team, Coco Chips par Soleil d’Afrique, Es Yaourt par Team-Espoir et Belles Tomates par Winners.

AFRICA INNOVATION : CLEAN FOR HEALTH

Le projet consiste à faire une sensibilisation sur l’hygiène et  la propreté, par la même occasion commercialiser des kits composés de produits hygiéniques. La sensibilisation des participants YALI et des étudiants  du CESAG a été réalisée de manière synchrone avec la vente des Kits hygiéniques. Les revenus générés ont permis l’achat de denrées alimentaires et jouets au profit des enfants de la Pouponnière de Médina.

WINNERS : BELLES TOMATES

Pour pallier les pertes post-récoltes énormes enregistrées dans la filière tomate, le projet propose de produire de la purée, ainsi que de la tomate séchée et la poudre de tomate, afin de permettre une conservation longue durée. Tout le processus de fabrication s’est fait au sein de l’ITA en présence de de quelques femmes et du bureau de la maison de la femme en vue de les former à cette activité. Les bénéfices tirés de la vente ont permis de faire un don de matériel aux femmes et à la pouponnière de médina.

SUCCESS STORIE DE LA SESSION #15

LES AUTRES SESSIONS DE YALI

SESSION

13

2019
SESSION

14

2019
SESSION

16

2019
SESSION

17

2019
Partagez sur vos différentes réseaux !